3 astuces d’écriture pour des textes mémorables

On va se dire les vraies choses : la plupart des gens ont la mémoire d’un poisson, et ce n’est pas leur faute. À l’ère de la surabondance d’information, notre cerveau, surchargé et bombardé de tous bords tous côtés, peine à retenir toute l’information qu’il rencontre au cours d’une journée.

Une chose aussitôt apprise est presque aussitôt oubliée.

Pour que notre rédaction marque notre audience et que celle-ci mémorise notre message, on doit donc se démarquer de la masse. Voici trois astuces d’écriture qui te permettront de mieux transmettre ton message, mais surtout, de marquer ton audience.

1. Écrire simplement et clairement

Pas de jargon complexe, de mots trop compliqués ou de phrases interminables à travers lesquelles on se perd. Notre audience doit être capable de saisir rapidement l’information que l’on souhaite lui transmettre. Utilise des phrases courtes et directes, privilégie les mots simples et accessibles et structure ton texte avec des sous-titres pour en faciliter la lecture.

Les gens sont bombardés et n’ont pas le temps d’absorber toute l’information qu’on leur présente. S’ils se buttent à des mots ou à de l’incompréhension, ils n’hésiteront pas à interrompre leur lecture.

Voici un truc en cas de doute : utilise un vocabulaire qui pourrait être compris par un adolescent de 13 ans. Avec ça en tête, ça t’aidera à choisir des mots simples et accessibles.

2. Injecter de l’émotion

On retient davantage l’information quand elle crée une réaction émotionnelle chez nous. Les émotions jouent un rôle clé dans la mémorisation et l’impact de nos écrits. Pour injecter de l’émotion dans tes textes, tu peux utiliser des anecdotes ou des histoires personnelles pour illustrer tes points et choisir des mots qui évoquent des sentiments forts (joie, tristesse, colère, surprise). Tu peux également utiliser des questions rhétoriques pour engager l’audience et la faire réfléchir.

3. Insister sur l’importance du message

Pourquoi ton audience devrait investir dans tes produits en cuir végane ou donner de l’argent à ta fondation ? N’oublie pas d’insister sur le « why », sur la ou les valeurs en cause derrière ton message. Expliquer clairement l’importance de ton message aide à engager ton audience et à renforcer la mémorisation.

Pour ce faire, tu peux notamment expliquer les bénéfices et les avantages de manière claire pour ton audience, utiliser des statistiques ou des faits pour appuyer tes arguments et faire appel aux valeurs et aux croyances de ton audience.

Le mot de la fin

Pour transformer ces conseils en une stratégie rédactionnelle efficace, il est essentiel de comprendre et de s’adapter aux besoins et aux attentes de ton public. En écrivant de manière simple, en suscitant des émotions et en soulignant l’importance de ton message, tu pourras créer des contenus mémorables et percutants. En appliquant ces astuces, tu t’assures que tes écrits auront un impact durable et qu’ils s’imprimeront dans le cerveau de ton audience.

 

 

Précédent
Précédent

Routine d’écriture : la clé pour mener à bien tes projets littéraires !

Suivant
Suivant

Est-ce encore pertinent d’avoir un blogue en 2024 ?